La Tradition

Formation Lausanne

Découvrir

La Dépêche

Lire la dépêche

CATC / Suisse

Découvrir l'école

Inscription

S'inscrire

La tradition

 

Du latin "tradere" : transmettre. D'origine supra humaine, la Tradition est l'influence spirituelle transcendante transmise oralement, ou par des textes sacrés ou canoniques ; elle concerne la Connaissance du Divin à l'origine du contingent manifesté.

 

Adaptée aux lieux et aux moments, elle prend des formes différentes pour s'exprimer et le langage qui lui est propre est celui de la symbolique et de l'emblématique. C'est la transmission continue des principes révélés aux Anciens.
« le thérapeute ne guérit pas : il prend soin »
L'étude de la symbolique et de l'emblématique traditionnelles permet d'accéder à une connaissance du monde qui donne un sens à la vie, à la maladie, et à l'acte thérapeutique.
Car du point de vue de la Tradition, le thérapeute ne guérit pas : il prend soin ; et par ce soin, c'est la propre nature de l'homme qui le guérit.
Le soin ne doit pas perturber l'homme par une action directe sur des agents pathogènes, mais permettre à sa nature profonde de réagir et donner sa propre réponse.
Le soigné est envisagé comme partie prenante, acteur responsable de la restauration de sa vitalité.


Rétablir la santé selon la Tradition consiste à relancer un processus de vie entravé plutôt que d'éradiquer un symptôme ; la maladie représente le travail opéré par la vitalité pour se libérer de cette entrave.


"Nous ne sommes pas malade parce que nous avons une maladie, mais nous avons une maladie parce que nous sommes malade."