CATC, médecine chinoise et acupuncture

Formation Lausanne

Découvrir

La Dépêche

Lire la dépêche

CATC / Suisse

Découvrir l'école

Inscription

S'inscrire

  L'esprit du Collège des Arts Thérapeutiques Chinois

A l'origine du CATC, il y a une idée fondamentale, c'est de proposer un enseignement de l'acupuncture qui soit une alternative aux deux visions curieusement en vogue à notre époque : la vision new-âge qui est une caricature de la vision Céleste, et la vision matérialiste qui est une caricature de la vision Terrestre.

L'acupuncture n'est pas une science nébuleuse ni une science à ramener aux a-priori scientifiques modernes. Pour se former à la compréhension de ce dont il s'agit, il faut juste revenir au point de vue traditionnel. Celui-ci nous transmet des informations nous permettant de développer des concepts ouverts sur une "autre" réalité.

Nous ne pouvons comprendre le "mystère" acupunctural que si nous sommes à même d'accepter que les conceptions occidentales fondées sur la seule réalité du sensible sont impuissantes à comprendre comment cet outil fonctionne vraiment.

Ecole CATC, une Formation Médecine chinoise, Acupuncture, Biomédecine

Ecole CATC, une Formation Médecine chinoise, Acupuncture, Biomédecine

L'enseignement du CATC rerésente une transmission des informations en accord avec les principes contenus dans le taoïsme, mais que l'on retrouve aussi dans les grands courants traditionnels comme l'hindouisme. 

Une place importante est consacrée à la philosophie du soin. Il est important que l'étudiant se forme à une façon de pratiquer qui inclue non seulement une compréhension profonde de ce que représente l'individualité humaine, mais aussi de "Ce" avec quoi cette individualité est en lien et qui lui donne son sens et sa nature. 

Etre thérapeute en acupuncture, c'est incarner un état d'esprit qui permet de jouer entre Ciel et Terre un humble rôle de médiateur conscient d'être l'instrument de Ce qui le dépasse.