Apprendre la médecine traditionnelle chinoise
sollicite nos facultés de concentration et de mémorisation
Vous êtes motivé mais autant commencer par «apprendre à apprendre» : voici quelques astuces pour mieux mémoriser vos cours et exercer votre mémoire.
Écrire, dessiner, écouter, marcher.
Nous avons tous une façon différente d’apprendre et de mémoriser. Vous savez que certains sont plutôt des «auditifs» ou d’autres par exemple des «visuels». Savez-vous quel est votre mode d’apprentissage privilégié ? Dans tous les cas, l’idéal est souvent de combiner différentes approches de mémorisation. Ce qui est également plus motivant !
Écrire est important pour la mémoire.
L’écriture des cours biens sûr sous forme de texte. Mais si vous êtes un visuel vous aimez certainement faire des schémas, de petits dessins pour synthétiser un processus ou classer des éléments dans plusieurs colonnes ou bulles. Utilisez des couleurs, des surligneurs pour faire ressortir l’essentiel à la compréhension ou les mots clés.
Durant les cours, vous écoutez le formateur est c’est parfois à la voix que votre mémoire sera la plus sensible. D’autant plus que c’est parfois la première étape, la première rencontre avec une connaissance nouvelle.
Nos formateurs enseignants utilisent différents moyens et supports pour varier les approches et ainsi faciliter votre mémorisation dès le cours en lui-même.
De retour chez vous, ne vous privez pas de lire votre cours à haute voix tout en marchant dans la pièce. Si vous le faites naturellement c’est que c’est important pour vous. Si vous n’en avez pas l’habitude testez. Votre mémoire vous dira merci !
Répéter, répéter, répéter…
Pour apprendre des termes d’origine chinoise, retenir le nom de plantes en pharamacopée ou toute autre information nécessaire à votre formation, partez du principe que vous ne retiendrez pas tout du premier coup ! Et c’est bien normal.
Une méthode efficace est de répéter l’apprentissage même pendant une courte durée. Organisez plutôt plusieurs séances courtes q’une seule longue séance d’apprentissage quand votre cours nécessite de mémoriser beaucoup de choses nouvelles.
Comme le musicien, faites vos gammes avec votre mémoire. C’est une démarche d’imprégnation très efficace.
Faire du sport !
Oui, c’est une bonne nouvelle, la pratique d’un sport aide à mémoriser des information de façon indirecte. En effet, en étant moins stressé grâce à une pratique sportive, votre cerveau sera plus efficace car mieux oxygéné (le stress est néfaste pour la mémoire). De plus faire du sport aide à votre cerveau à créer de nouveaux neurones notemment dans la zone servant à la mémoire.
Dormir suffisamment.
Suivant notre physiologie, nous n’avons pas tous besoin du même nombre d’heures de sommeil. Le sommeil est nécessaire pour que votre cerveau fasse le travail de mémorisation. C’est pendant la nuit que les informations de vos cours seront retenue.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise entre 7 et 9h de sommeil poour les jeunes adultes et les adultes.
De la méthode et une bonne hygiène de vie pour booster votre mémoireFinalement ces astuces et conseils sont de l’ordre de la méthode ou de l’hygiène de vie. Pas de grand secret mais un intérêt véritable à les mettre en oeuvre pour faciliter votre apprentissage, entraîner votre mémoire. En plus, cela profitera globalement à votre bien-être dans votre vie quotidienne. Et à la satisfaction de réussir votre formation en MTC !