Quelles sont les qualités et compétences essentielles pour être praticien ?
Le profil type du praticien :
- Avoir à coeur de soigner son prochain
- Etre capable d’écoute
- Etre disponible
- Avoir à coeur de continuer à se former, même une fois diplômé.
À titre indicatif, voici les différents postes à budgétiser pour financer votre installation :
- les locaux : l’emplacement et la qualité des locaux jouent un rôle capital : une pièce soin-bureau, un salle d’attente, une pièce toilettes. Penser aux normes accès handicapés.
- le matériel : une table de soins, un bureau, une armoire, une cabine de déshabillage, ordinateur, téléphone portable, imprimante.
- assurances : les différentes écoles peuvent donner les coordonnées de compagnies habituées à assurer les thérapeutes en pratiques alternatives.
- les fournitures : elles sont peu nombreuses : drap d’examen, matériel de massage (huile, serviettes), outils pour l’acupuncture et la moxibustion.
- la communication : cartes de visite, petit site internet.
En dehors du bouche à oreille et des conférences que vous pouvez organiser, vous pouvez déposer des cartes de visite dans les magasins de produits naturels, dans les salles de sport, dans les salons de bien-être et de remise en forme, dans les centres d’arts martiaux, de Qi Gong, de Tai Ji Chuan, etc… Si vous sortez d’une école, vous pouvez demander de figurer dans l’annuaire du site internet de celle-ci.
Quels sont les pièges à éviter pour le praticien débutant ?
Les 3 raisons les plus courantes mettant en difficulté une activité nouvellement créée de praticien sont :
- l’indisponibilité à répondre aux appels téléphoniques;
- manque de vigilance sur la qualité de l’accueil des patients;
- comportement montrant de l’hésitation, de l’incertitude, ou un manque d’intérêt pour la situation exprimée par le patient.